Développement territorial Chablais

Projet de Master en entreprise, printemps 2024

Description

Quels indicateurs pour le développement territorial durable de la région du Chablais ?

Dans le Chablais, plusieurs communes se sont regroupées au travers du projet d’agglomération « Chabais Agglo ». L’agglomération souhaite développer des pratiques plus durables dans ces zones, notamment en favorisant les processus industriels optimisés énergétiquement sur un territoire où les ressources industrielles sont disponibles en quantité (Chablais Agglo, PA4-PDI).

Dans l’histoire récente des processus industriels optimisés, la valorisation thermique des déchets via le chauffage à distance de la Satom est un exemple notable. Le projet Ecotube, issu de la collaboration entre la Satom et le site chimique de Monthey, a également permis d’économiser des centaines de GWh de gaz chaque année. Ces deux exemples montrent les gains économiques à fermer les flux d’énergies à l’échelle du territoire, tout en contribuant de façon notable aux objectifs de développement durable des communes, du Valais, du canton de Vaud et de la Confédération.

Ainsi, le territoire s’inscrit comme un écosystème au sein duquel les pratiques durables sont rendues possibles, par exemple au travers de la participation de la population, de l’optimisation des systèmes industriels ou encore de la gestion énergétique intégrée et consciente des bâtiments publics. Pour suivre leur réussite, chaque acteur emploie des indicateurs et les consulte régulièrement.

Or, au moment du bilan au niveau territorial, d’importants écarts sont constatés. Par exemple, les objectifs du PA4-PDI de Chablais Agglo a permis une première comptabilisation des émissions de CO2 et des consommations. Cependant, les planifications énergétiques communales révèlent des consommations et des émissions pouvant être 2 à 3 fois supérieures pour une méthodologie de collecte et un traitement des données très similaires. À cela s’ajoute également la multiplicité des objectifs chiffrés et des temporalités tels que ceux de la 2000W, de la neutralité carbone, des stratégies énergétiques cantonales, des programmes de politiques énergétiques communaux ou encore des conventions d’objectifs des industriels.

Objectifs et livrables du projet

Ce cas concret révèle la complexité d’obtenir une image nette et cohérente à l’échelle d’un territoire. Face à ces objectifs chiffrés différents aux niveaux temporels et territoriaux :

  • Quels indicateurs seraient pertinents pour suivre l’évolution du développement territorial de Chablais Agglo et, plus largement, de la région du Chablais ?
  • Quelles méthodes et métriques devrions-nous développer pour analyser le métabolisme socio-économique d’un territoire ?
  • Quels seraient leurs robustesses et leurs limites ?

L’étudiant sera amené à interagir avec les parties prenantes de Chablais Agglo, du groupe de travail énergie, les participants de l’écosystème Energie Chablais. Le livrable principal est une approche pour analyser le métabolisme socio-économique de « Chabais Agglo » et éventuellement de la région du Chablais et le développement d’un tableau de bord et des indicateurs pour suivre l’évolution du développement territorial durable. Les tâches spécifiques du projet seront affinées au lancement du travail de master.

Supervision et conditions

  • Prof répondant EPFL: F. Maréchal EPFL
  • Encadrant académique: Prof. M. Margni HES-SO Valais Wallis
  • Lieu: Energypolis, Sion
  • Entreprises partenaires: mandant Ecosystème Energétique Chablais (CIMO / Syngenta / MESA / Satom / HES / EPFL / commune Monthey) avec qui organiser des visites ponctuelles et des séances.
  • Projet de Master en entreprise: 25 semaines
  • Semestre: printemps 2024
  • Défraiement: frais de déplacement